Comment appelle-t-on un endroit pris d’assaut malgré son emplacement plutôt insolite et éloigné des lieux fréquentés ? Une institution.
Car perdue dans les habitations du boulevard Pierpont Morgan, c’est bien d’une institution aixoise de la glace qu’il s’agit quand on parle de la Sibérienne. Même si avec trois adresses, deux à Aix (également le kiosque au parc de verdure) et une à Chambéry, c’est presque une multinationale savoyarde !
Fondés en 1953, les lieux arborent encore les couleurs pastel légèrement rétro (presque Wes Anderson) qui font sa singularité. Mais c’est bien pour ses glaces artisanales que l’on y vient. Qu’elles soient classique avec plus de 50 parfums, au lait frais issu de pâturages de la région, ou sous formes de brioches glacées pour les hipsters sibériens [fraîchement recommandées au goûter].
La Sibérienne ravira également les amateurs de desserts glacés avec son omelette norvégienne, l’Aix’quis (à découvrir), les verrines, ou autres gourmandises fraîcheur à déguster. Fraîcheur dans les desserts mais pas dans le service : les sourires se lisent même derrière les masques.
Bon on ne va pas se mentir, la Sibérienne n’est peut-être pas l’adresse qui a le plus besoin de recommendation. Mais il faut quand même bien en parler !